Réunion

mercredi 9 janvier 2013

Trajets en bus (suite)

La sécurité est une préoccupation permanente en Argentine et au Chili.Ainsi les bus sont équipés d'un mouchard qui signale aux passagers un dépassement de la vitesse autorisée, on doit alors appeler un numéro pour dénoncer le chauffeur...
Sur le trajet San Pedro Santiago, en pleine nuit, un flic est monté dans le bus avec un chien qui et venu renifler tous les sacs... Impressionnant à 3 heures du matin, surtout quand le chien s'arrête deux fois devant le sac de Martine...
A Témuco (Chili) avant le départ du bus, un officiel est venu sous la pluie, contrôler avec un pied à coulisse la profondeur des rainures des pneus..
Malgré tout, les voyages se sont plutôt bien déroulés, ponctualité, service...
Mais ça, c'était avant l'arrivée du Chat noir ! Si le premier trajet à quatre (Puerto Natales El calfate) s'est bien passé, il n'en a pas été de même pour le trajet El Calafate Puerto Madryn... Déjà la réservation a été faite en plusieurs fois. El Calafate Rio Gallegos par internet : impeccable, mais impossible de réserver Rio Gallegos Puerto Madryn. On va donc au terminal pour réserver en direct. On réserve jusqu'à Trelew, là où on pense être l'aéroport d'où on doit repartir, afin de louer la voiture à partir de là... De retour à l'hôtel, saisi d'un doute on vérifie et on voit que notre avion doit partir du petit aéroport de Puerto Madryn... Retour à l'agence où on peut faire rectifier nos billets... On a toujours les 4 places de devant à l'étage... Le jour du départ, on est un peu à l'avance au terminal de El Calafate et on attend... Arrive un bus qui va à Bariloche (vers le nord, alors que nous on file à Rio Gallegos, plein sud), l'aide chauffeur n'arrête pas de le crier, alors avec Baoù on s'amuse à crier « Bariloche ! Bariloche... ». Et là un couple de français nous dit que nous devons prendre ce bus... On vérifie et effectivement, c'est le nôtre ! A quelques minutes près, on le regardait partir en rigolant ! Arrivés à Rio Gallegos, on doit attendre le bus de 20 h 45. Arrive un bus à la demie qui se rend aussi à Puerto Madryn, on s'approche et le chauffeur nous explique que notre bus est annulé, qu'on doit partir avec celui-là, mais qu'avant de grimper, on doit laisser passer les passagers régulièrement prévus sur ce bus... Du coup on a perdu nos places mais on est encore deux par deux... Arrivés à Trelew (60 km de Puerto Madryn) on nous demande de descendre et on nous explique qu'un autre bus va arriver et qu'il nous mènera à Puerto Madryn. On râle, on discute, on essaie de négocier, rien n'y fait ! Nous voilà sur le quai, désemparés et inquiets avec nos bagages... Finalement arrive bien le bus prévu qui nous emmène à Puerto Madryn.
Le dernier voyage (18 heures) nous mènera à Buenos Aires à travers la pampa sans problème...