Réunion

dimanche 15 juin 2014

Les îles Lofoten

Imaginez que vous découpiez le sommet des Alpes, disons les derniers 1500 mètres, que vous posiez ce bloc délicatement sur la mer des Caraïbes et que vous déplaciez l'ensemble au dessus du cercle polaire... Vous saupoudrez l'ensemble d'un climat Breton et vous avez une idée assez fidèle des îles Lofoten... Nous y sommes arrivés il y a trois jours par le ferry de Bodo et nous avons atterri à leur extrémité sud près du village de A. Après une nuit mouvementée (embarqués à 0 h 30, débarqués à 4 h 30, nous avons fait à peine un kilomètre et trouvé un coin tranquille pour finir la nuit), nous avons attaqué une première randonnée de 5 heures jusqu'à un refuge de montagne. Nous avons longé des lacs, des cascades et traversé plusieurs névés avant d'arriver à bon port...Ensuite ce fut une promenade en voiture au milieu des séchoirs à morue, de ville en ville, de port en port pour arriver au milieu d'une prairie pour une première nuit (si on peut appeler ça ainsi...) en camping. Martine s'est levée à 1 heure et le soleil éclairait le camping d'une chaude lumière... Le lendemain on a continué notre découverte des  îles avec une nouvelle randonnée de 4 heures au bord de mer. Le soir grand froid, pluie et vent nous ont chassés de la côte ouest où on s'était posés pour voir le soleil de minuit... Aujourd'hui enfin, la pluie du matin ne nous a pas empêché de grimper au sommet le plus élevé de l’île Gimsoy pour y jouir d'un extraordinaire panorama... Même en écrivant j'ai du mal à respirer tellement les paysages d'ici sont à couper le souffle...








2 commentaires:

  1. Un petit coucou d'Alain en direct de chez Corinne en Bresse. Aujourd'hui dimanche 15/06, nous avons fait une rando au Reculet ds le massif du Jura avec vue sur le Mont Blanc (caché par les nuages) et le lac de Genève (bien moins beau malgré tout que vos fjords et autres cascades !).
    Bon périple, bonne pêche (à quand le phoque ?!) et attention aux moustiques et midges.
    Tjs aussi sympa de vous suivre. Au retour, je prendrai les infos de vive voix car nous sommes intéressés par ce voyage (Corinne est allée au Väranger par la Suède et la Finlande et rêve du cap Nord et de la Norvège).
    A lire si ce n'est déjà fait : Herbjorg Wassmo : plusieurs tomes d'une grande saga norvégienne et Jorn Riel, auteur Danois, résident Groenlandais : "le jour avant le lendemain" et ses racontars.
    Bises d'Alain et de Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alain et Corinne
      Pas de problème, on se voit à notre retour et on mangera du Renne fumé et de la morue séchée... Martine est en train de lire Cent ans de Wassmo, quant à Riel, on a eu la chance de le croiser au festival "Étonnants voyageurs" l'an dernier à Saint Malo. J'ai lu plusieurs tomes des racontars... Un bon polar : "Le dernier lapon", d'Olivier Truc. Grosses bises de nous deux

      Supprimer