Réunion

jeudi 29 juin 2017

Chez les nomades de la vallée de l'Orkhon

Nous avons passé deux nuits donc un peu plus d'une journée chez les nomades de la vallée de l'Orkhon.. Ils occupent cette vallée car les pâturages y sont nombreux. A la fin de l'été, ils vont alors s'installer dans les montagnes à l'abri du mauvais temps .Cette vallée est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, car les nomades y perpétuent des traditions vieilles de plusieurs millénaires. Bien sûr le monde moderne y a fait son apparition et les gardiens de troupeaux utilisent parfois des motos chinoises à la place de leurs chevaux pour rassembler le troupeau. Les yourtes ont de l'électricité solaire et la tronçonneuse remplace parfois la loube (mais pas toujours). Nous sommes donc accueillis dans une famille que Tulga connait bien, car l'association Horseback a privilégié ce type d'hébergement afin que l'argent dépensé par les touristes profite aussi aux populations nomades. Nous avons donc pu assister à leur mode de vie : rassemblage du troupeau en vue de la traite, traite des yacks, distillation du yaourt fermenté pour produire l'alcool de lait. Le yaourt est mis à chauffer dans un grand plat sur le poêle au centre de la yourte. Au dessus du plat est placée une sorte de tonneau en bois avec en son centre un réceptacle muni d'un tuyau qui arrive dans un pot. Le tout est coiffé d'un autre plat métallique dans lequel on entretient de l'eau fraîche puisée à la rivière (dès qu'elle est trop chaude, elle est remplacée). Au bout d'un moment l'alcool commence à couler dans le pot : on le goûte c'est pas mauvais du tout...
Nous avons assisté aussi au dépeçage de la chèvre qui allait consister en notre repas préparé à la façon d'un barbecue mongol. Toujours sur le même foyer, mais dans une autre yourte un plat est mis à chauffer avec à peine d'eau. Du feu sont sortis des pierres brûlantes qui sont mélangées à la viande. Notre hôte ajoute des pommes de terre, des oignons, des carottes, couvre d'eau et place sur l'ensemble une sorte de pâte, puis remet le couvercle. Cuisson une heure. On le mange le soir, c'est un délice.
On a profité aussi de notre passage pour faire connaissance avec le petit garçon de la famille qui nous a tout de suite adoptés.
Nous sommes aussi allés jusqu'aux chutes à cheval . Mais ce sera le sujet d'un autre article...

Le camp des nomades

Le plus jeune des enfants

La distillation du lait

Le sacrifice de la chèvre

La traite des Yacks


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire