Réunion

mercredi 28 juin 2017

Pêche dans les rivières Tamir et Chuluut

Une des motivations pour venir en Mongolie était d'y pratiquer la pêche, qui est renommée à la fois pour ses rivières sauvages et pour ses poissons mythiques , ombres, truites Lenock et Taïmens... Toutefois nous ne voulions pas limiter ce séjour à la pêche mais aussi découvrir un autre pays. Aussi nous avons opté pour une formule découverte et pêche. Il était prévu plusieurs jours de pêche en camping en autonomie sur deux rivières la Tamir et la Chuluut, ainsi que de la pêche en lac.
Le premier jour de pêche s'est déroulé au bord du lac Ogii, mais  Baoù vous l'a déjà raconté.
Le lendemain nous avons suivi la rivière Tamir, avec plusieurs arrêts. Le premier, alors que la rivière est large et alterne des radiers rapides et des trous plus profonds. On pêche 1 heure environ pour un résultat bien maigre : 1 poisson blanc pour Thierry. On repart et remonte le cours de la rivière. On s'arrête dans un très beau coin où Tulga sort une belle truite à la cuillère ! Il y a des gobages et Baoù en sort une de 31 cm à la mouche et Thierry une petite de 21 ! Le soir, on arrive au bivouac dans une grande plaine, la rivière est toujours très belle mais se révèlera stérile. On tentera à nouveau du lever du soleil au pliage du camp sans succès, malgré les différentes mouches, nymphes et même steamers. On est déjà le deuxième jour, et à midi on mange au bord de l'eau. Pendant qu'ils installent le repas, Thierry fait deux ou trois lancers, et Baoù n'a toujours pas lancé, qu'on nous appelle pour manger.. Baoù dit : «Je vais quand même mouiller ma mouche », et là, il se fait attaquer par une grosse truite qui lui emporte tout...Les tentatives après le repas resteront vaines. Le soir, toujours sur la Tamir, un vent violent souffle et après avoir difficilement installé le camp, on tente notre chance. Cela sourit assez vite à Thierry qui rapporte au camp un ombre de 30 cm. On continue et on en pique pas mal d'autres. Baoù en garde un, manque de se le faire piquer par un milan, finalement le ramène et Tulga le donnera aux esprits... Le lendemain matin, un peu plus bas on sortira de beaux ombres et on verra une grosse truite moucher que l'on ne parviendra pas à prendre. Puis c'est le départ pour la Chuluut, où on arrive dans l'après-midi. Pêche le soir et le matin et nombreuses prises d'ombres, de truites, mais qui n'atteignent pas les 35 cm que nous a donné Tulga comme maille. Thierry attrape une grosse colère parce que sans épuisette, il laisse échapper une truite plus grosse que les autres...

Coucher de soleil sur la Chuluut