Réunion

mercredi 5 décembre 2012

Villarica et l'Araucanie

On pourrait tout aussi bien croire que l'on a changé de pays tant les paysages sont maintenant différents. Aux plateaux arides, aux déserts crevassés ont succédé des vallées fertiles, des torrents, des près et des montagnes boisées. C'est vrai qu'entre San Pédro et Santiago nous avons parcouru 1700 kilomètres en 24 heures et que nous en avons ajouté 600 vers le sud en rejoignant Témuco, capitale de l'Araucanie ou neuvième région. Les pâturages et les champs de blé ont remplacé les vergers de la région de la capitale, mais en continuant plein est vers la cordillère on a encore changé de registre. Villarica où nous nous installons pour 4 jours est posée au bord d'un lac dominé par la masse majestueuse et enneigée du volcan éponyme... A l'autre bout du lac se dresse Pucon (jumelé avec la ville bretonne Tumoer) et entre les deux une myriade de cabanes (sortes de gîtes) hôtels et autres campings. Construits en bois comme des chalets suisses ils donnent au paysage des faux airs d'alpages... C'est très vert (et on comprend pourquoi car il pleut...) très propre, pimpant. Les accès aux lacs et aux rivières sont très difficiles car ce sont partout des terrains privés. Lorsque l'accès est autorisé, il est très difficile de stationner...
Dans les champs outre les habituelles vaches et autres moutons, on remarque de très nombreux ibis à face noire, une variété d'ibis endémique... Nous nous sommes posés ici pour profiter un peu avec au programme : randonnées, pêche, bains en eau chaude. Nous sommes logés à « La torre Suiza », une auberge de jeunesse très sympa. Mais le mauvais temps qui s'est installé sur la région va quelque peu bouleverser nos plans... Nous allons toutefois entre les gouttes réussir à pêcher (voir post précédent), nous baigner aux thermes de Los Pozones. C'est une succession de bassins creusés dans les rochers avec de l'eau plus ou moins chaude : de l'agréable à l'insupportable. On y reste presque deux heures malgré la pluie... Enfin on réussit la dernière matinée à faire le « sendero del mirador y de los crateros ». Superbe randonnée à flanc de volcan qui nous amène à une série de cratères après avoir traversé des champs de cendres, des coulées de lave solidifiées, puis une forêt exubérante... Dans le guide ils l'annoncent pour une heure trente, mais c'est seulement l'aller Après il nous faudra cravacher toute l'après-midi pour parvenir à rendre la voiture (chevrolet Sony?!?) à l'heure, c'est à dire 18h. Au moment d'arriver chez Avis, on se rend compte que l'on a oublié de faire le plein, il nous reste une demi-heure et pas moyen de trouver une station service...Finalement, on parvient au garage, il est 18 heures moins cinq !

1. Wahou !!!! C'est comme au ciné !!! et même mieux...
    De temps à autre je me connecte et je m'évade...
    Ah c'est beau la retraite. Bien raison d'en profiter.J'en suis presque jalouse ... LOL