Réunion

jeudi 19 mai 2016

Le Piton de la Fournaise

C'était une des randonnées que l'on s'était promis de faire : le Piton de la Fournaise ! Cette ascension qui mène au sommet du cratère ne peut se faire que par beau temps et de préférence le matin de bonne heure, car dès la mi-journée les entrées maritimes ont tendance à envelopper les sommets de nuages et si le spectacle est très impressionnant, il devient alors très difficile de rester sur le bon chemin. La route qui y conduit, après s'être élevée au milieu des prairies où paissent quelques vaches bien nourries, traverse des paysages lunaires : la Plaine des Sables ! Jean-pierre voulait qu'avant d'attaquer la grimpette, nous assistions d'abord au lever du soleil sur cet endroit extraordinaire. La première semaine nous nous sommes donc levés à 4 heures du matin, et après une heure de route nous avons assisté à... rien ! Les nuages étaient là avant nous, et bien entendu, la randonnée a été annulée... Hier il y avait une fenêtre météo favorable entre deux jours de grisaille et nous en avons profité ! Rebelote :lever 4 heures, départ 4 h 45, arrivée à la Plaine des Sables un peu avant 6 heures.. Et cette fois nous assistons à l'arrivée des premiers rayons sur le rempart, puis nous reprenons la voiture pour le Pas de Bellecombe, départ de la randonnée... Celle-ci commence par la descente d'un escalier vertigineux dans une faille du rempart (falaise) qui borde l'enclos du volcan, puis se poursuit par la traversée d'un ancien cratère (l'enclos). Jean-Pierre, un peu inquiet renonce... Ensuite on attaque la solide grimpette sur les pentes du volcan actuel, on marche sur plusieurs types de laves solidifiées, parfois très glissantes. Le panorama est grandiose, on voit de nombreux cônes de type strombolien, des cratères, au loin on aperçoit le Piton des Neiges, plus haut sommet de l'île qui culmine à 3071 m. Après plus de deux heures d'effort nous parvenons enfin au sommet du cratère : à nos pieds, à plus de 300 mètres de profondeur quelques fumerolles s'échappent du plancher du cratère qui s'est effondré il y a quelques années... Côté mer, nous sommes au dessus des nuages et l'océan apparait au loin. Courte halte sur la plateforme : le temps de déguster quelques carrés de chocolat au café Bourbon....Le spectacle est extraordinaire, mais il nous faut reprendre le chemin du retour, en descente assez pénible avant la dernière montée par les escaliers. Nous retrouvons Jean-Pierre, légèrement assoupi dans la voiture...

La plaine des sables avant le lever du soleil...

La plaine des sables...

Formica Léo un cratère strombolien de plus de 300 ans !

La brume arrive...

Effet de lave 1

Le cratère Dolomieu

Au dessus du volcan...

Enfin arrivée !

Un autre cône volcanique...

Au loin, le Piton des neiges...

Effet de lave 2

Effet de lave 3

Jean Pierre en randonnée !