Réunion

vendredi 13 mai 2016

Pêche au gros

Franchement, des vacances sans un petit coup de pêche, ce n'est pas des vacances... Malheureusement, la pêche à la truite à la Réunion ferme le 1er mai, soit le lendemain de notre arrivée... Aussi nous avons profité d'être au bord de l'océan Indien pour aller taquiner le gros. Nous sommes partis de bonne heure pour Saint Gilles afin d'embarquer sur le Maéva III pour, normalement 5 heures de pêche. Nous sommes 4 pêcheurs et 5 accompagnants avec un capitaine Nicolas et un guide Joël. Ces derniers ont attaqué à 4 heures pour faire des vifs et nous prenons tout de suite la direction de la haute mer. 4 cannes sont mises à l'eau avec des leurres de surface et nous tirons au sort l'ordre d'intervention des pêcheurs... Je me retrouve avec le N° 1 et je pense avec peine à mes malheureux équipiers qui ne savent pas que je suis un chat noir ! Si je n'attrape pas de poisson, eux seront bredouilles également.. La traîne ne donne rien lorsque nous arrivons sur le premier DCP (dispositif de concentration de poissons). Ce sont des dispositifs simples  (des cordes tendues entre des bouées et des corps morts) installés en pleine mer pour pallier à l'absence de récifs et hauts-fonds. La végétation colonise ces cordes et tout autour se réinstalle une vie animale qui va attirer les poissons de plus en plus gros... En dérive, on pêche avec les vifs et c'est là que se déclenche la première attaque, je prends la canne et remonte assez rapidement un petit thon jaune...
Un autre suit rapidement et il est sorti par le pêcheur N° 2, Fred.... On alterne traîne et arrêts sur ces DCP avec un succès relatif, on en est à 6 petits thons jaunes (2 pour moi), l'heure a tourné il est presque une heure, JP est malade comme un chien lorsque on essaie un dernier coup avec un morceau de poisson, et là départ foudroyant : il nous faudra plus d'une demi-heure et le relais des quatre pêcheurs pour sortir de l'eau un thon de plus de quarante kilos !Joël le vide immédiatement, le range dans la glace et encouragé par ce résultat remet une canne à l'eau... Rebelote, le jumeau du premier thon mettra aussi pas mal de temps pour arriver sur le pont. Du coup, on rentrera au port à 15 heures 30 au lieu de 12 h 30 et le temps de faire les photos, de récupérer un morceau de poisson, il est plus de quatre heures quand nous reprenons le chemin de Saint Pierre : bonne nouvelle, Jean Pierre va mieux !

C'est parti...

Le thon est là...

Çà c'est le plus gros, un thon albacore...

Il faut une gaffe pour le hisser dans le bateau...

IL est immédiatement vidé...