Réunion

vendredi 25 janvier 2019

Chiang Rai et le Triangle d'or

De Chiang Mai à Chiang Rai
Eric et Deng nous conduisent à la gare de bus le matin et on se quitte un peu tristes. Le bus est plutôt bien et le voyage se déroule sans incident jusqu'à ce qu'n regardant par la fenêtre je vois passer une valise (égoïstement je me réjouis que ce ne soit pas la nôtre...) qui part dans le fossé : le coffre à bagages s'était ouvert!Arrêt, recul dans le virage et recherche infructueuse de la valise ! Finalement les propriétaires  Américains la récupéreront à l'arrivée...  On continue la route et à Chiang Rai, on s'installe à l'hôtel, on prend un tuk-tuk et on retourne au temple blanc : une sorte de meringue géante complètement kitsch, avec énormément de monde et les plus belle toilettes du monde !

En attendant (en vain) le passage des moines...

Un peu à l'étroit dans le tuk-tuk.
Le temple blanc
Les toilettes...
Le triangle d'or
C'est le nom d'une région à cheval sur trois pays : le nord de la Thaïlande, le Myanmar (ex Birmanie) et le Laos où se concentrait il y a quelques années le commerce de l'opium, qui s'échangeait contre de l'or. La Thaïlande s'est approprié le nom et un village (pour touristes...) s'est même construit un point d'où on peut apercevoir les trois pays. Pour le visiter, nous avons loué une voiture au départ de Chiang Rai. Au programme d'abord deux temples, le temple bleu (Wat Rong Seur Ten), original et superbe, puis celui de la femme Bouddha géante (Wat Huay Pla Kang). C'est Eric qui l'appelle comme ça mais on ne sait pas s'il s'agit vraiment d'une femme... On grimpe jusque dans la tête par un ascenseur : vue époustouflante !

Ensuite on se rend à une plantation de thé où les plants s'étagent sur les collines environnantes sur une centaine d'hectares. On y boit un thé, regarde les femmes transporter l'engrais et on observe bien les plants...

Puis direction Mae Sai, la ville frontière avec le Myanmar. Finalement on renonce à traverser la frontière, refroidis par le monde et la paperasse. On avait la possibilité de voir un grand marché : ce sera pour une prochaine fois...

Sur la route du Triangle d'or on s'arrête à un musée : le hall of opium qui retrace l'histoire de la drogue (de la cueillette à la fumerie), les dégâts de la drogue et les efforts de l'état Thaïlandais pour éradiquer la culture de ces pavots. Une salle est consacrée à la guerre de l'opium entre les Anglais (et un peu les Français) et les Chinois.
Enfin on arrive au Triangle d'or. Photos, visite au Bouddha qui dit qu'il est content chaque fois qu'on lui donne 5 baths...

On file sur Chiang Sen où on à l'intention de retenir une chambre et d'organiser notre descente du Mékong... Pas de bol, la dame de l'h^tel, très gentille nous explique que les départs se font à Chiang Kong, une soixantaine de kilomètres plus au sud et qu'il faut y être de bonne heure...
Nous rentrons à Chiang Rai pour rendre la voiture et modifier notre programme...
Sur le chemin du retour, on traverse un paysage de rizières.