Réunion

jeudi 31 janvier 2019

Se nourrir en Thaïlande...

Pour nous le voyage est terminé... Ce fut un super voyage avec plein de découvertes, de rencontres. Nous revenons la tête farcie d'images... Nous sommes bien rentrés au froid à Flassan, mais il nous reste à publier quelques articles déjà écrits et à vous faire partager encore quelques images...

Ce voyage est comme d'habitude l'occasion de goûter à une autre cuisine, celle de Thaïlande étant particulièrement réputée... On a eu l'occasion de goûter de nombreuses spécialités mais malheureusement on oubliait souvent de demander « no spicy » (pas épicé) et alors là, attention !
Pas épicé en Thaïlande, cela veut dire que lorsqu'ils ont bien épicé le plat, ils n'en rajoutent pas ! Du coup, c'était parfois vraiment trop fort pour pouvoir bien apprécier le goût.Plusieurs plats sont préparés à l'avance et déjà bien épicé, aussi lorsqu'on demande "pas épicé", les serveurs répondent "oui, oui!" ,mais c'est trop tard
Tu en veux des piments ?
Beaucoup de fritures sur les marchés.

Difficile de choisir une soupe !

Des poissons prêts à griller

On a quand même beaucoup aimé les Pad Thaï, sorte de nouilles sautées accompagnées de viande (poulet ou porc) ou de crevettes avec des pousses de soja, du tofu, surmontées de cacahuètes émiettées.
Sortes d'omelettes cuites dans des feuilles de bananier.


Des boulettes de viandes

Dans le nord, on a goûté le Khao Soï qui d'après Eric n'est jamais épicé : funeste croyance ! Ce sont des nouilles frites et des nouilles normales dans un bouillon au lait de coco : très bon !
D'autres plats encore, comme les soupes au lait de coco, le poulet au gingembre...
Si les piments sont très présents dans les plats, on y trouve également de la citronnelle, du gingembre, de la coriandre mais aussi du combava et d'autres herbes moins connues.
Un self service sur un marché...

et un autre.

On a mangé indifféremment dans des restaurants plus ou moins huppés que sur des marchés où les prix sont incroyables : repas pour deux avec boisson bière( Chang, Shangai ou Léo au choix) autour de 5 euros...
Pour les insectes, je (Thierry) n'ai goûté qu'une seule fois, une espèce de grosse larve grillée à goût de terre et n'ai pas vraiment apprécié. Les gros scorpions (cher) ne trouvaient pas souvent preneur.
Le scorpion un mets recherché et assez cher !

Les seuls insectes que j'ai goûté...
Peu de dessert sinon les fruits (nous étions en pleine saison des fraises qu'ils mangent parfois blanches et salées !) et le sticky rice with mango sorte de riz au lait de coco avec de la mangue fraiche. Heureusement que Eric connait de bonnes adresses de glacier !
Les fraises au détail

Sur le marché de Luang Prabang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire