Réunion

dimanche 27 janvier 2019

Luang Prabang au Laos

Notre arrivée à Luang Prbang commence bien mal, nous confondons les billets et payons dix fois le prix de la course en tuk tuk entre le port et l'hôtel. Nous discutons avec le chauffeur qui nous met en visio conférence avec le vendeur de billets qui nous affirme que non.... On a donné des billets de 50 000 kips au lieu de 5 000 ! Il faut dire qu'un euro c'est 10 000 kips. De plus, il fait nuit, on ne sait pas où on est et on ne sait pas où est l'hôtel. Une dame du tuk tuk regarde sur google et nous explique que nous devons y aller à pieds, on doit passer par un pont interdit aux tuk tuk... Je pense qu'il s'agit d'un pont Belay.
Martine sur le pont interdit aux voitures.

Finalement on trouve l'hôtel, il est luxueux. On se fait expliquer pour aller en ville. On se perd un peu puis on trouve le pont de bambou qui nous en permet l'accès.
Thierry sur le Bamboo bridge qui en tremble encore !

Du coup on retire un peu d'argent, on mange (bien), un petit tour au night market et on rentre se reposer : demain sera un autre jour !
Tissus Hmongs

Self service au marché

Après un petit déj copieux, on emprunte des vélos à l'hôtel et on part à la découverte. Luang Prabang, troisième ville du pays reste une bourgade tranquille avec un centre qui a gardé des vieilles maisons de l'époque coloniale ; bon elles ont toutes été transformées soit en restaurant, soit en magasin. On cherche le bureau de tourisme (fermé). On se promène au bord du Mékong, c'est très beau et très calme.

Ecole maternelle

On rentre à l'hôtel pour un moment piscine avant de retourner en ville à pieds cette fois. On monte au sommet du Mont Phousi où il y a un temple d'où on peut admirer le coucher de soleil sur le Mékong. On n'est pas les seuls à avoir eu l'idée, il y a un monde fou et il faut jouer des coudes pour faire une photo.

Retour au marché de nuit où on mange dans une gargote avec deux voyageurs français pour voisins. C'est très bon et très sympa. Le lendemain après la cérémonie de l'offrande aux moines (article à venir), nous sommes allés au marché local (fermé), avons paressé autour de la piscine, puis à vélo nous sommes allés au village handcraft. Réunis dans la même  rue, de nombreux artisans se sont réunis pour créer et vendre leurs réalisations. Beaucoup de tissage (de la teinture de la soie aux tissus terminés) de la fabrication de papier ou de la sculpture, on assiste à la fabrication de presque tout ce que l'on retrouve sur les marchés de nuit. Nous sommes très impressionnés par la variété et la qualité des tissus.