Réunion

samedi 26 janvier 2019

Croisière sur le Mékong : de Chiang Khong à Luang Prabang 1


Nous avons joint Chiang Rai (Thaïlande) à Luang Prabang (Laos) par le Mékong. Première étape, nous prenons un bus à Chiang Rai pour Chiang Kong ; c'est un vieux bus, local, dont les portes ne se ferment même plus. C'est pratique pour photographier les paysages de rizières que nous traversons.



A Chiang Kong, nous allons à l'hôtel Day Waterfront, très bien puis à l'agence contactée par Internet : Easy trip. Bon accueil, aide pour remplir les demandes de visa et explication du planning à venir. On achète même des dollars pour payer les visas...Ville très calme au bord du Mékong.
Notre Hôtel

Et la vue depuis la chambre...

Le lendemain lever à 6 heures pour un premier départ à 8 heures en songthaew pour le poste frontière Thaïlandais, où ils récupèrent notre visa touristique délivré à Bangkok . On prend un bus pour traverser le pont de l'amitié, et j'imagine qu'au milieu, on change de côté puisque les Laotiens roulent à droite ! Arrivée au Laos, le passage se fait en trois temps ? On donne notre passeport à un guichet, on le récupère muni du visa à un autre contre 30 dollars, puis on passe au contrôle... Çà y est, on est au Laos et il est un peu plus de 9 heures. Deux guides nous repèrent et nous demandent d'attendre : départ du songthaew 10 heures. Je pars pisser et bien entendu, lorsque je reviens, tout le monde est en train d'embarquer, Martine s'est fait aider pour les sacs et elle est déjà dans le véhicule et il n'y a plus de place. Je dois prendre le suivant... Petite inquiétude vite dissipée lorsque je la rejoins à un arrêt dans une famille, où on nous donne un casse croûte, de l'eau et on nous vend une chambre. Celle que j'ai retenue sur Internet n'a pas de nom ! Je ne suis pas certain de la retrouver...
Finalement un petit tour de camion et on arrive au port pour embarquer dans notre slow-boat. Ce sont des sortes de grosses péniches équipées de fauteuils de bus qui sillonnent le fleuve. Il existe aussi de speed-boats : j'imaginais des vedettes un peu plus rapides. En fait ce sont des canots surmotorisés qui descendent à vive allure (6 heures au lieu de 15!). Pas conseillés car de nombreux accidents... Le pilote porte toujours un casque intégral !
(A suivre)

Notre Slow Boat


Rempli de "routards" venus du monde entier...

Un parking de slow-boats

Et un speed boat...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire