Réunion

jeudi 1 novembre 2012

En piste

L'Argentine est grande et peu peuplée. Dans les montagnes il y a donc une quantité incroyable de villages, pueblos reliés par des pistes. Mais plus surprenant encore des nationales ne sont pas asphaltées, notamment la 40 sur sa partie nord. Et ce qui sur la carte apparaît comme une grande route n'est souvent qu'une piste, plus ou moins praticable... Ce qui fait que ce que j'avais prévu de faire à partir de la carte en France n'est pas toujours réalisable. Nous avons quand même emprunté pas mal de ces pistes : 120 kilomètres pour rejoindre la lagune de Pozuelos, 140 pour faire Abra Pampa la route nationale 52. La voiture louée est une petite Chevrolet et le loueur ne m'a interdit que la partie San Antonio de los Cobres / Cachi...
Les pistes sont souvent bien entretenues (passage de lame) mais le passage de bus ou de camion fait qu'un grande partie se transforme en tôle ondulée où il est impossible de rouler avec une berline. Il faut donc serrer complètement à droite au risque de partir en vrille quand on passe dans un endroit trop mou. Parfois ce sont des pierres, parfois du sable mou (on passe limite, limite). Le mieux étant l'argile mais alors il est préférable qu'il ne pleuve pas...
Sans compter qu'il faut anticiper les traversées intempestives de lamas, vigognes et autres ânes...
Pour ce qui est des autres usagers, ils sont rares et leur présence est toujours signalée par un épais nuage de poussière...
Pour faire bonne mesure, on a ajouté une étape avec d'abord une trentaine de kilomètres de piste de montagne en lacets, très empierrée « la cuesta de l'obispo » qui s'est poursuivi par une très bonne route asphaltée jusqu'à Cachi puis encore 165 kmde piste jusqu'à Cafayate...
D'abord très empierrée puis sableuse elle traverse des paysages lunaires, et est beaucoup plus fréquentée que celles empruntées auparavant.
Il faut compter 35 km/h de moyenne et c'est très éprouvant pour le conducteur...





4 commentaires:

  1. J'ai l'impression de revivre mon propre voyage d'il y a 4 ans un peu plus au nord. désolé pour ce commentaire très personnel, mais je m'y croirais: les pistes en taule ondulée à 30 Km/h de moyenne, la poussière, les paysages tous différents qui s'enchaînent. Je prends mon pied. Merci pour ces moments d'évasion. Bonne route. Eric (Farios).

    RépondreSupprimer
  2. Astuce de pistard pour la taule ondulée :
    Suivant la fréquence de résonnance, à 30km/h ça vibre à mort, et vers 90 km/h plus du tout. Il y a une vitesse à trouver ou l'on ne sent plus rien, et elle dépend des ondulations et de la voiture. Attention tout de même à la tenue de route, c'est plus sport, mais perso j'adore ! (Mais n'allez pas vous foutre en l'air hein ?!)

    Les photos sont magnifiques !
    Bises à vous deux !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer