Réunion

jeudi 8 novembre 2012

Tupiza, première étape Bolivienne...

Nous sommes arrivés à Tupiza, en même temps que Evo Morales, le président venu commémorer l'anniversaire de la première victoire des Boliviens contre les Espagnols lors d'une bataille qui s'est déroulée à 2 kilomètres de Tupiza. La télé n'a parlé que de lui... Tupiza, paisible mais poussiéreuse bourgade de 24 000 h située à 3000 m d'altitude est entourée d'une multitude de canyons et québradas. Pour les visiter il y a deux moyens, le cheval et la jeep. Initialement nous avons choisi le cheval, mais c'est le cheval qui n'a pas voulu... Alors on l'a fait en jeep. En fait un 4X4 Toyota qui a pu nous mener au plus proche des sites les plus remarquables. Ayant déjà vu les québradas Argentines, nous savions un peu à quoi nous attendre, mais là, nous sommes remontés dans les lits asséchés des rios et nous avons pu littéralement nous fondre dans le décor : unique ! L'occasion aussi de parler avec notre chauffeur guide puisque nous n'étions que tous les trois. Nous passons les après-midis au bord de la piscine de l'hôtel. L'eau est chauffée mais il fait frisquet lorsque on sort : alors on se met au soleil et là c'est insoutenable tellement il fait chaud... Du coup on n'arrête pas de déplacer nos fauteuils. Pour les repas de midi, on va dans des restos populaires où on prend le menu : en général une assiette de crudités en entrée, une soupe, une viande avec riz ou légumes et un fruit pour 10 à 12 bolivianos, c'est à dire entre 1 et 2 euros ! Ce matin, nous avons fait une belle randonnée dans un autre québrada, à pieds cette fois et sans guide : c'était superbe ! Ce soir nous prenons le bus de nuit pour Sucre, notre prochaine étape.

4 commentaires:

  1. Tupiza - Sucre, ce n'est pas trop loin, mais vous allez avoir le temps d'apprécier le bus bolivien, qui diffère quelque peu du confort offert par les compagnies argentines... J'espère que vous apprécier la flute de pan et l'aproximation :-)
    "Todo es possible, pera nada es seguro"
    Sinon pour la suite il y a la TAM... 35€ max le vol.
    Lolo
    Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Je recommence sans les fautes de frappe :
    Tupiza - Sucre, ce n'est pas trop loin, mais vous allez avoir le temps d'apprécier le bus bolivien, qui diffère quelque peu du confort offert par les compagnies argentines...
    J'espère que vous appréciez la flute de pan et l'aproximation :-)
    "En Bolivia, todo es possible, pero nada es seguro"
    Sinon pour la suite il y a la TAM... 35€ max le vol.
    Lolo
    Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre mail.
    C'est génial de vous lire,Martine a Sucre dans une rue qui va vers la gare routière,(je ne sais plu laquelle! a toi de trouver) il y a une boutique qui vend des sacs avec les etoffes Boliviennes qui sont fait artisanalement et qui ont des formes trés originales.
    Pour ta coccinelle, j'espère que dans le bus tape cul de BOLIVIE tu serres tout.... Bises à tous les 2

    RépondreSupprimer
  4. Vos photos sont magnifiques! Merci de nous régaler les yeux en même temps que vous. Si vous n'êtes pas au courant des dernières nouvelles rugbystiques, Pascal se fait une joie d'informer Thierry que l'ASM a largement dominé le leader Toulon....de 3 points!
    Bises à vous deux et profitez à fond de ce beau voyage!
    Pascal et Yolanda

    RépondreSupprimer