Réunion

mardi 13 novembre 2012

Santa Cruz de la Sierra : une autre Bolivie

Nous avons quitté les contreforts des Andes en avion pour rejoindre Santa Cruz 2300 mètres plus bas. 40 minutes d'avion au lieu de 14 heures de bus, le choix était vite fait. Nous avons quitté les montagnes sèches pour atterrir dans une plaine à la végétation luxuriante, semblable à celle de la Guyane. Santa Cruz est la plus grande ville du pays qui dispute le titre de capitale à La Paz. Fief de l'opposition à Morales, elle était le théâtre d'un de ces fameux blocages le lendemain de notre arrivée. Pas d'autre chose à faire donc que de déambuler dans une ville presque désertée par les automobiles... Cela lui confère un certain charme car sinon c'est une ville très bruyante, très chaotique qui nous fait penser aux villes brésiliennes par bien des côtés. C'est dommage car le centre est plutôt agréable avec la plupart des rues bordées de galeries, parfois en bois, souvent en pierre. Un énorme marché qui déborde dans les rues adjacentes est aussi étonnant à visiter. On y trouve tout ce que l'on cherche et même ce que 'on ne cherche pas ! On y croise aussi plein de vieux métiers chez nous disparus : les marchands ambulants (glace, sirop, café...), les écrivains publics, les marchands de « coup de téléphone »... Pour le reste, il y a très peu de monuments, pratiquement pas de musée... Une ville moderne et en plein développement...

2 commentaires:

  1. Ahh... Les villes sud-américaines et le bruit ! Nous sommes restées 30 minutes à La Paz à cause du bruit ! Et quand nous sommes revenues, nous avons fait une escale de 2 heures à Francfort et ce qui nous a le plus chamboulées...c'est le silence !
    Continuez bien ! Belle rencontre avec votre filleule (je ne sais pus son prénom). Bisous de nous 4 !
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Nous n'avons pas vu le marché de Tarabucco, mais celui de la Paz y ressemblait, en fait en Amérique du Sud ce qui nous choque le plus c'est la viande (bien protégée des mouches!!!!!).
    Nous espèrons que vous avez beau temps car nous ici la journée c'est printannier....
    Martine les filles te donnent le bonjour et s'occupe de ta coccinelle.

    RépondreSupprimer