C'est en hommage au détective moustachu de Roberto Ampuero que nos pas nous ont conduit à Valparaiso... Comme souvent dans ses romans, il ne faisait pas beau. Un ciel plombé recouvrait la ville et s'il ne nous a pas permis d'admirer pleinement les couleurs des maisons surplombant la baie, il a pu nous faire mesurer la mélancolie qui étreint souvent cet exilé cubain...
Car la couche de couleur vive qui recouvre les pauvres maisons des cierros est souvent écaillée. Les maisons elle-mêmes entremêlées les unes aux autres, entassées le long des ravines, appuyées sur d'autres aussi fragiles menacent de s'écrouler à tout moment... Il en ressort une impression de pauvreté et de tristesse, renforcée par les multiples tags qui défigurent de nombreux édifices. Beaucoup d'artistes ont peint les murs de la ville, il y a même au cierro Bellavista un musée à ciel ouvert où sont exposés plusieurs de leurs oeuvres. Mais du coup, plein d'amateurs s'en sont donnés à cœur joie, taguant de nombreux murs et la plupart ne mérite pas le qualificatif d'artiste...
Dans ce même quartier, se trouve une des trois maisons chiliennes de Pablo Neruda. Elle domine la baie et abrite un musée d'objets hétéroclites amassés par le prix Nobel de Littérature.
On flâne un peu sur le port, sans avoir accès à la mer, en espérant que le voile gris se déchire, mais non, il nous faut reprendre le chemin de Santiago, sans avoir vu Valaparaiso éclairé d'un rayon de soleil... Dommage !
Pour en savoir plus sur Cayetano Brulé...
Coucou !
RépondreSupprimerEn parlant de Cayetano Brulé, vous n'avez pas retrouvé Le rêveur de l'Atacama, je l'ai oublié au Chili (ou dans l'avion...) en 2004 !
Bisous très froids.
Julie.
coucou c'est nous les auvergnats qui perdons contre Toulouse alors que vous gagnez facile contre Grenoble.
RépondreSupprimerQuel plaisir de lire vos commentaires et de voir ces belles photos. C'est magnifique!! De belles rencontres, des paysages impressionnants par leur beauté, un peu de poussière.... Ici ça sent plutôt la neige! Le thermomètre est descendu en négatif.
Continuez bien votre voyage. Vivement qu'on soit aussi vieux que vous pour faire d'aussi beau voyage!!
On vous embrasse,
Pascal et Yolanda
Dommage en effet que vous n'ayez pas eu beau temps, car sous le soleil, Valparaiso a un tout autre visage et mérite bien sa réputation de ville bohème et artiste. Espérons que le soleil revienne vite, surtout pour les qques jours en Navimag !
RépondreSupprimerOn vous embrasse
Caro & Lolo